Christian Dagorn créateur de maquettes de bateau

Christian DAGORN


Natif de TOULON, j’ai baigné depuis tout petit dans le monde des bâtiments de guerre qui mouillaient dans la rade. Mon père était Marin pompier dans l’arsenal de Toulon, et dès qu’il en avait l’opportunité, il m’emmenait faire le tour des bassins et des quais, et très vite, je fus émerveillé par les bâtiments de gros tonnage, notamment les porte-avions qui sont au jour d’aujourd’hui les « Capital Ship » des grandes puissances militaires. Le Clem et le Foch bien sûr, mais aussi L’Arromanches en démolition à La Seyne, Le Dédalo , Le Principe De Asturias, Le Garibaldi , L’Invincible, L’Ark Royal, L’Illustrious, Le Coral Sea, les types Forrestal, Nimitz, Enterprise…

 

Ces navires à mes yeux étaient de formidables vaisseaux, la puissance sur mer à l’état pure. Pour les « posséder », deux solutions : la photo et les maquettes bien sûr. J’ai pris énormément de photos de bâtiments de guerre et je possède une bibliothèque assez conséquente qui est indispensable à tous maquettistes. Je ne me souviens pas exactement quelle était ma première maquette, mais j’ai commencé comme la plupart d’entre nous par des maquettes de la série « Heller Cadet », et par les traditionnels Navires Heller au 1/400ième qui ont gardé une grande place dans mon cœur, et, même aujourd’hui, je me réjouis à chaque nouveautés (malheureusement trop rare) ou à chaque réédition.

 

Mes échelles préférés : 1/400, 1/350 et 1/700.

 

Plus tard, alors qu’avec ma famille nous nous promenions sur la côte d’azur, en arrivant à Villefranche, je vis le cuirassé New Jersey dans la baie. Ce fut pour moi une grande découverte : voir ainsi un des derniers « dinosaures » doté d’une puissance de feu phénoménale avec ses 406mm. Dès lors l’histoire de ces géants m’a passionné autant que celle des portes avions.

 

Cependant, à l’échelle 1/700, je ne fait que des porte-avions (le choix étant déjà considérable). La suite logique a été un engagement dans la marine nationale que j’ai dû malheureusement quitter au bout de quelques années pour des raisons familiales. La plupart de ma carrière s’est déroulé évidemment sur porte-avions, et je continue à l’heure actuelle à servir dans la réserve opérationnelle. Si un jour vous êtes intéressés, vous pouvez venir me voir à Gap dans les Hautes Alpes, ou à « maquettexpo » chaque année à Hyères.