K-3 November (ZVEZDA 1/350)

Échelle : Sous-marins
Époque : Guerre froide

Désignés sous l’appellation « Projet 627 », les sous-marins nucléaires d'attaque de la classe November (selon le code OTAN) furent les premiers sous-marins à propulsion nucléaire construits par l'Union Soviétique au début de la Guerre froide. En gardant une conception traditionnelle avec la longue coque à deux hélices typique des derniers submersibles de la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques, en construisant les November, se soucièrent plus d'établir rapidement une flottille de sous-marins à propulsion nucléaire que de leur donner de réelles capacités opérationnelles et offensives. Au total, treize sous-marins de ce type seront construits.

Premier sous-marin à propulsion nucléaire soviétique, le K-3 « Leniskiy Komsomol » (N° 254) a été mis en chantier le 9 août 1957. Des problèmes de construction et de mise en application des technologies spécifiques au nucléaire retardèrent son lancement.
Il prit la mer pour sa première mission le 3 juillet 1958. Quatre ans plus tard, le 17 juillet 1962, il fut le premier sous-marin de la marine soviétique à atteindre le Pôle Nord, en passant sous les glaces.

Documentation: La dramatique histoire des sous-marins soviétiques (Robert Laffont)

La maquette représente le K3 en 1962 lorsqu'il a atteind le Pôle Nord.