Porte-avions FOCH (HELLER)

Échelle : 1/400
Époque : Guerre froide

Le porte-avions Foch (indicatif visuel R 99) était le sister-ship du Clemenceau. Il était le second navire de guerre nommé en l'honneur du maréchal Ferdinand Foch. En 1978, le Foch a été présent en mer Rouge pour la protection de l'accession à l'indépendance de Djibouti durant l'opération Saphir II. En 1983, il a participé au soutien du contingent français déployé au Liban dans le cadre de la mission Olifant. De 1993 à 1999, il a été engagé régulièrement dans les opérations Balbuzard, Salamandre, et Trident dans l'Adriatique lors de l'engagement français en ex-Yougoslavie dans le cadre de la FORPRONU, de la SFOR, et de la KFOR. Il a assuré la sécurité des éléments français au sol, et effectué des frappes aériennes sous le commandement de l'ONU et de l'OTAN.                                                                                                                          Après une carrière de 37 ans dans la Marine nationale française, il fut vendu le 15 novembre 2000 à la Marine brésilienne, et renommé NAe São Paulo (A12).

La maquette représente le porte-avions avant la modernisation "crotale" avec les huit tourelles de 100mm. La photodécoupe comprend les set de radars français de chez l'Arsenal ainsi que les barrières, les "Crusader" et "Alizé" également de L'Arsenal. Les personnages viennent d'Eduard.

Documentation: Les porte-avions Clémenceau et Foch (lavauzelle), Le Clémenceau et le Foch (Addim), Les porte-avions Clémenceau et Foch (Marines éditions), Le porte-avions Foch (Zéphyr éditions).